jeudi 26 septembre 2013

America 3.0

Voici un livre qui fera date. Son axe central repose sur les caractéristiques de la famille nucléaire absolue, titre inventé par Emmanuel Todd, mais type familial découvert par les successeurs de Frédéric Le Play: Henri de Tourville et Edmond Demolins qu'ils appelaient famille particulariste.

James C Bennett et Michael J Lotus, auteurs du livre avec lesquels j'entretiens une relation scientifique et amicale très appréciable, font une étude magistrale de la naissance et des caractéristiques de la civilisation anglo-saxonne pour se projeter avec optimisme dans l'avenir des Etats-Unis d'Amérique.
En ces temps d'incertitude, les auteurs se sont visiblement inspirés du proverbe berbère pour parler de leur pays: "Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens", ou encore Sénèque: "Il n'est pas de vent favorable pour le marin qui ne connait pas son port".
La convocation de chercheurs aussi importants que Alan Macfarlane, Emmanuel Todd ou encore James Campbell donne au livre une dimension scientifique de premier ordre. L'essai bibliographique proposé en troisième partie est original, utile et bénéfique. C'est une vraie valeur ajoutée au livre.

La deuxième partie du livre est plus politique. Elle tente de décrire ce que devrait être l'Amérique 3.0 des prochaines décennies. J'en parlerai lorsque je l'aurai lu complètement.

Je posterai une étude détaillée de ce livre très prochainement. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour signaler l'existence de ce regard neuf sur le monde anglo-saxon et en particulier les Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire