dimanche 30 octobre 2011

Les origines des familles européennes selon Emmanuel Todd

Cette étude s’appuie sur les très récentes recherches de Emmanuel Todd compilées dans son livre, L’origine des systèmes familiaux.

Une typologie des types familiaux remaniée et enrichie
Pour couvrir l’ensemble de l’Eurasie et pour prendre en compte les nuances, E. Todd a dû revoir presque complètement sa typologie des familles de telle sorte qu’il identifie aujourd’hui quinze différents types.

L'origine des systèmes familiaux - E. Todd / 2011


Deux fortes variables font leur apparition et s’appliquent à la famille nucléaire : la corésidence temporaire et la corésidence spatiale. La première décrit une coexistence passagère de plusieurs générations sous le même toit (parents et enfants mariés), la deuxième exprime la coexistence de familles nucléaires dans un espace clos ou réduit.

Voilà comment E. Todd définit la corésidence temporaire : « De multiples enquêtes de terrain révèlent l’existence de cas de corésidence temporaire avec les parents du couple nouvellement formé, dans lesquels les jeunes mariés passent une ou plusieurs années avec la famille d’origine de l’époux ou de l’épouse, puis vont fonder leur propre ménage nucléaire. » (p. 60)

Voilà comment E. Todd définit la corésidence spatiale (compound) qu’il appelle famille nucléaire intégrée : « l’observation des systèmes familiaux nucléaires à corésidence temporaire conduit souvent à la mise en évidence d’une proximité de certaines familles nucléaires, dont on ne peut pas dire qu’elles corésident, mais dont il serait absurde d’affirmer qu’elle sont séparées. (…) Au fond, la distinction entre corésidence temporaire et résidence de proximité est peut-être secondaire : ce qui est capital, c’est que le jeune couple se situe dans une sorte de région mentale et pratique intermédiaire entre indépendance et dépendance. » (p. 68)


Analyse des différentes familles européennes
Je rapporte ici le modèle général produit par E. Todd dans son dernier livre pour expliquer l'apparition et la répartition des différentes familles européennes.

1- Au départ prédomine en Europe comme ailleurs un système familial indifférencié qui combine famille nucléaire et le groupe de parenté qui l'englobe. C'est la famille nucléaire intégrée, la première des familles dans l'histoire de l'humanité.

2- L'innovation patrilinéaire communautaire touche la Méditerranée pendant le millénaire avant notre ère chrétienne ; Rome et Athènes deviennent patrilinéraires et ce modèle se répand dans tout le bassin méditerranéen.

3- Rome et son modèle urbain avancé transforme la famille patrilinéraire en famille nucléaire égalitaire qui se répand au début de l'ère chrétienne sur les terres conquises (Europe de l'ouest).

A la chute de l'Empire Romain

4- Les noblesses franque et normande inventent, à partir du IXe siècle, la famille souche et sa primogéniture. Cette famille se répand dans l'Europe de l'Ouest.

5- A partir du XIIe siècle se cristallisent les systèmes familiaux que l'on connaît aujourd'hui.

6- Les paysans du Bassin Parisien (nucléaire intégré et égalitaire) rejettent le modèle souche des nobles et par réaction renforcent la famille nucléaire égalitaire. Le rejet est aussi le résultat d'un système agraire de grande exploitation, territoires de grandes plaines, peu compatible avec la famille souche.

7- Dans le même temps, les paysans anglais (nucléaire intégré) rejettent le modèle souche normand et par réaction inventent la famille nucléaire absolue, comme les danois et les hollandais, territoires de grandes exploitations agricoles et de grandes plaines.

8- La famille souche se cristallise dans la France du Sud, en Germanie, en Suède, en Espagne du Nord, territoires de petites exploitations fermières, de collines et de montagnes.

9- La Pologne n'est pas touchée par l'innovation souche franco-normande ni par les communautaires slaves ou Huns grâce aux Marais à l'Est et aux Carpates au Sud. Elle conserve le modèle originel européen : la famille nucléaire intégrée ou à corésidence temporaire.

10- Les Balkans deviennent patrilinéaires sous l'influence slave (trace des Avars).

11- L'Italie centrale devient patrilinéaire sous l'influence des Lombards (trace des Avars).

12- L'Europe de l'Est devient patrilinéaire sous l'influence des Huns.

Emmanuel Todd situe les grandes transformations anthropologiques de l'Europe de l'Ouest vers le XIIe siècle. Il rejoint l'avis d'Alan Macfarlane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire