vendredi 26 août 2011

L'origine des systèmes familiaux : présentation

Gallimard a mis en ligne ce qui devrait être la quatrième de couverture du dernier livre d'E. Todd :

"Au commencement, Emmanuel Todd eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation : la famille nucléaire absolue anglaise fut le substrat de l'individualisme et du libéralisme politique ; la famille nucléaire égalitaire du Bassin parisien légitimait l'idée à priori d'une équivalence des hommes et des peuples ; la famille souche fut en Allemagne et au Japon le socle d'idéologies ethnocentriques ; la carte du communisme, enfin, recouvrait celle de la famille communautaire. Mais comment expliquer cette fragmentation de l'espèce humaine, sinon en remontant à une unicité première, si elle avait jamais existé ?
Au terme d'une enquête menée depuis plus de vingt ans, impliquant l'examen des organisations familiales de centaines de groupes humains préindustriels dans les diverses régions de l'Eurasie (la Chine, le Japon, l'Inde, l'Asie du Sud-Est, l'Europe, le Moyen-Orient en remontant jusqu'à la Mésopotamie et à l'Égypte Ancienne) et grâce à une anthropologie diffusionniste, et non plus structuraliste, Emmanuel Todd identifie une forme originelle, commune à toute l'humanité : la famille nucléaire, prise dans un réseau de parenté indifférencié, traitant les hommes et les femmes comme équivalents. Empruntant à la linguistique le principe du conservatisme des zones périphériques, il montre alors que l'Europe, aux marges de l'Ancien Monde, est sur le plan familial un conservatoire de formes archaïques, assez proches de la forme originelle. Ayant échappé à des évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique, l'Europe a été, paradoxalement, et durant une brève période, «en tête» de la course au développement, bien que l'Occident n'ait inventé ni l'agriculture, ni la ville, ni le commerce, ni l'élevage, ni l'écriture, ni l'arithmétique."


Lors du très récent entretien accordé au magasine Marianne pour présenter son livre, E. Todd revient sur le caractère primitif de la famille nucléaire.


Marianne: "Vous présentez ici les Européens comme les véritables "primitifs anthropologiques". A l'inverse, vous écrivez que les héritiers de structures patrilinéaires [modes de filiation fondée exclusivement sur le père], éventuellement polygames, sont, eux, issus d'organisations plus élaborées et récentes... Vous allez encore avoir des ennuis avec les intellectuels "occidentalistes" du pays qui y verront une de vos projections idéologiques !"

E. Todd : "Ah oui, sans doute ! [Rires] C'est un livre à la fois très sérieux et un peu malicieux. Comparer les Anglais à certains peuples primitifs des Philippines, c'est quand-même amusant. Le schéma que les gens ont en tête, c'est qu'à l'origine l'homme était pris dans un magma familial très complexe, dans de gros groupes familiaux, et qu'avec l'avancée de la modernité aurait émergé la famille nucléaire individualiste, papa-maman et les enfants, et donc une libération de l'individu du vaste carcan originel. Mais ce livre et toutes les recherches récentes montrent que ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. Sur toute la périphérie du monde, qui a peu évolué sur le plan familial, en Europe donc, en Asie du Sud-Est et jusque chez les Bochimans d'Afrique, ce qu'on trouve, c'est la famille nucléaire. Cette distribution périphérique permet de définir le type archaïque de l'humanité, commun aux Européens de l'Ouest et à des populations très primitives. A l'opposé, dans les régions centrales, où l'histoire est profonde, en Chine, en Inde et encore plus au coeur de la Mésopotamie par exemple (en Irak), l'innovation patrilinéaire a conduit à l'émergence de systèmes familiaux complexes, plus lourds, avec parfois l'endogamie, c'est-à-dire une préférence pour les mariages entre cousins. Le paradoxe, c'est que ce sont ces systèmes familiaux "évolués" qui ont abouti à paralyser la mécanique du progrès ! L'abaissement du statut de la femme, très prononcé dans ces zones, entraîne fatalement un abaissement du potentiel éducatif. D'où l'arrêt des sociétés du Moyen-Orient ou de l'histoire chinoise. "





Première remarque, E. Todd confirme l'hypothèse fondatrice : "La famille crée la société à son image". Il confirme aussi son hypothèse sur la famille nucléaire originelle et le principe de conservation périphérique formulée en 1992.
Le modèle familial dominant en Europe de l'Ouest ne serait qu'une forme archaïque qui n'a pas été touchée par l'innovation communautaire, laquelle aurait inventé la civilisation (agriculture, écriture, arithmétique) ? Ceci n'est pas confirmé pour l'instant. A un certain stade du développement, l'innovation communautaire serait devenue un facteur paralysant pour l'évolution technologique et économique que la famille nucléaire aurait initié (Pays Bas et Angleterre en tête).

Si je lis bien la quatrième de couverture et l'extrait de l'entretien, l'hypothèse est renversante ! A en croire le texte publié en 1992, une hypothèse sur l'origine du système familial communautaire, l'innovation communautaire aurait permis de fonder des états capables de stabiliser une grande société et capables de se défendre, voire de conquérir : "Le succès de la famille communautaire, succès démontré par son expansion massive dans l'Ancien Monde, s'explique peut-être par une supériorité militaire que ce modèle d'organisation familiale à la fois égalitaire et autoritaire conférerait à ses porteurs. Un groupe familial "pères-fils-frères", avec ses inévitables extensions généalogiques aux cousins patrilinéaires, est un clan, un embryon d'organisation militaire".

- Si la famille nucléaire européenne était potentiellement innovatrice, pourquoi n'a-t-elle pas inventé l'agriculture, l'arithmétique, etc. ?
- Le déplacement de population du Moyen Orient vers l'Europe de l'Ouest au cours des ces derniers millénaires ne contredit-il pas l'hypothèse du conservatisme des zones périphériques qui suppose une stabilité géographique ?
- N'y-a-t'il pas eu, au contraire comme le pensent les leplaysiens, une innovation nucléaire qui expliquerait le déplacement de ces populations vers la périphérie du système communautaire central ? Le déplacement de ces populations colle bien avec la mentalité nucléaire qui se détache facilement de leur famille et de leur lieu d'habitation pour créer leur vie ailleurs. La famille anglo-saxonne en est l'exemple type.

Beaucoup de zones d'ombre devront être levées à la lecture de son livre pour que L'origine des systèmes familiaux d'E. Todd puisse convaincre.

3 commentaires:

  1. Votre blog est passionnant, merci!

    Deux questions que je me pose (en parfait profane, je dois dire) :

    1/ Je n'ai pas vraiment d'exemples de sociétés où, lointainement, n'aient été pratiqués des cultes des ancêtres (ou qui s'en approchent). Même Neanderthal, prétend-on, les pratiquait. Or, à supposer que l'intuition de Frédéric Le Play soit juste, il me semble que de tels cultes ne peuvent émerger que d'une organisation familiale de type communautaire. En Afrique, où j'habite et ai l'occasion d'en observer, je ne vois pas de systèmes familiaux nucléaires. Idem pour la Nouvelle-Guinée, pour ce que j'en connais. Alors comment Emmanuel Todd peut-il soutenir que l'origine, c'est le nucléaire? Je suis très curieux de découvrir son argumentation. (Mais peut-être mon lien culte des ancêtres - système familial communautaire est-il trop rapide? Ou peut-être me trompé-je lorsque je regarde les systèmes familiaux africains comme communautaires?)

    2/ Il me semblerait utile de comparer systèmes familiaux et systèmes de parenté : les grands systèmes familiaux recoupent-ils les grands systèmes de parenté? Il ne me paraît pas anodin que, dans tel ou tel système de parenté ("hawaiien", "omaha"...), les cousins soient des "frères". (C'est en tout cas l'une des raisons pour lesquelles je regarde ces familles comme communautaires.)

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Vous plongez dans des détails ethnologiques que je ne maitrise pas. Les régions que vous désignez (Afrique, Nouvelle Guinée) seront l'objet du tome 2 à venir.

    Votre lien culte des ancêtres et famille communautaire me semble en effet trop rapide. Si l'on suit E.Todd, la famille nucléaire n'est pas forcément "moderne", elle est même la plus primitive selon lui. Par ailleurs, les systèmes de parenté donnent des indications sur les systèmes familiaux, mais pas de lien direct.

    Pour Todd, la classification des systèmes familiaux s'effectue selon deux indicateurs : la répartition égalitaire ou pas de l'héritage familial et le degré de corésidence des générations sous le même toit (deux générations donc parents-enfants, trois générations, famille élargie aux cousins , oncles..). Dans ce livre, E.Todd a augmenté cette notion de corésidence dans une dimension temporelle, qu'il nomme d'ailleurs "corésidence temporaire". On pourrait rajouter aussi l'endogamie ou l'exogamie dans les critères de classification de Todd. Tous cela est très bien décrit dans son livre.

    Vous parlez de cousins comme frères, ceci ressemble à une famille communautaire ou des liens de parenté large cohabitent sous le même toit, ceci regardé comme un seul vrai clan familial.

    Je vous recommande donc de lire ce livre, il vous apportera beaucoup de réponses je crois, en attendant le tome 2...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce blog :)

    RépondreSupprimer