La matrice anthropologique des systèmes familiaux permet d'évaluer le potentiel d'association et de collaboration positives de grands ensembles de population.
Emmanuel Todd dans une conférence donné le 5 décembre 2012 nous parle de cette capacité d'association de population dont la matrice anthropologique est fort différente voire opposée. Il parle ici du couple franco-allemand face à la construction européenne et la crise de l'Euro.
La matrice anthropologique française s'appuie sur le système familial du grand bassin parisien (famille nucléaire égalitaire), région historiquement dominante. Il ne faut pas négliger pour autant la diversité anthropologique française avec une matrice anthropologique du grand sud français très proche de celle des allemands (famille souche). La France est plus diverse qu'il n'y parait. E.Todd est bien conscient de tout cela car lui-même l'a mis en évidence (voir son Invention de la France). Il est toujours bon de le rappeler.
Je ne vois pas le hic au niveau de l'Europe puisque la France comme le montre l'invention de la France est marquée par "la diversité des systèmes de mœurs de l’Hexagone." (source tierce)... Même le seul type de famille dont Todd dit qu'il n'existe pas en France (famille communautaire agrégée) existe bel et bien à Paris. On pourra toujours sortir l'exception qui confirme la règle. Le familialisme leplayssien en est encore à son adolescence, surtout qu'il n'explique pas que les structures complexes en France sont à la périphérie (alors que le principe à la base de la démographie Toddienne explique que la complexité et la nouveauté arrivent par le centre). La est le prétendu mystère Français.. Todd veut aller trop vite et fausse par son discours la réalité de la France, beaucoup plus nuancée et parce que ce sont d'autres valeurs qui jouent autres que celle des Lumières (liberté, égalité, individualisme ou autorité).
RépondreSupprimer