mercredi 17 avril 2013

Le déni des cultures d'Hugues Lagrange et l'anthropologie familiale d'Emmanuel Todd

Les derniers travaux du Sociologue du CNRS Hugues Lagrange ont mis le monde des sciences humaines et sociales en ébullition. Son livre, le déni des cultures, publié en 2010 avait attribué des facteurs explicatifs culturels et familiaux à une surreprésentation délinquante en France des populations sahéliennes.
Il faut dire que Hugues Lagrange, sociologue se revendiquant à gauche de l'échiquier politique, préfèrent la réalité des faits constatées scientifiquement aux discours admis et aux principes bien établis. Il est en ce sens un héritier des travaux d'Emmanuel Todd.

Il s'avère que notre sociologue a côtoyé les premières études d'E.Todd au point de rendre compte en 1988 dans la très respectable Revue Française de Sciences Politiques, des premiers livres de l'historien et anthropologue. Dès l'introduction de cet article, Hugues Lagrange et son coauteur estiment que "cette démarche est pourvue d'intérêt."

Même si les travaux d'E.Todd ne sont explicitement cités dans Le déni des cultures, Hugues Lagrange aborde la question de l'intégration des populations immigrées maghrébines et sahéliennes avec un regard proche de celui posé par E.Todd. Il donne une dimension importante aux facteurs familiaux et aux facteurs culturels de la population. On sent que notre sociologue a fréquenté honnêtement notre historien anthropologue.
Quelles ne fussent pas les réactions ahurissantes du monde scientifique lors de la sortie de son livre ? Sur le plateau de "Ce soir ou jamais", on assista alors au dialogue de sourd entre Hugues Lagrange et L'anthropologue Jean Loup Amselle et le sociologue Eric Fassin qui très tranquillement avaient affirmé que la culture n'existait pas ! quelle analyse !
L'historien Sébastien Fath avait remarquablement commenté ce moment de télé incroyable: ici

Voilà comment la dimension familiale et culturelle constituent pour Emmanuel Todd des facteurs explicatifs féconds (Mots croisés, France 2, Mars 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire