lundi 22 août 2011

Pourquoi les psychologues n'utilisent pas l'approche familiale leplaysienne ?

De nombreux psychologues croient encore que la famille était étendue début du 20° siècle, que toutes les générations vivaient sous le même toit avant la transformation moderne des sociétés qui à fait exploser la famille étendue pour devenir nucléaire.
De nombreux psychologues croient encore à l'universalité de la famille, variant seulement selon les traditions et les cultures. Au sein même de l'Europe de l'Ouest qui pourtant sur le plan culturel est assez homogène (chrétien, alphabétisation, modernisation, ...), il existe au moins 4 types de structures familiales très différentes, mais çà, les psychologues ne veulent pas le voir ou l'entendre.
De nombreux psychologues croient encore à un même modèle général de la famille française, nucléaire, égalitaire. Il ne veulent pas entendre que 4 systèmes familiaux très différents se partagent l'espace français et qu'ainsi, des personnes formées dans un type particulier de famille et que d'autres personnes formées dans un autre type de famille auront une vision des relations humaines et des instincts sociaux différents voire opposés. Certes ces différences s'estompent un peu, mais elles sont loin de disparaitre. 


Lors d'une conférence donnée à l'Institut du monde arabe en Octobre 2011 E.Todd expliquait que: " le fait que les types d'affections psychologiques ou les comportements déviants varient selon le type d'organisation familiale est un fait d'évidence. Ce sont de vieux débats. La psychanalyse viennoise parle-t-elle de l'homme en général ou des seules familles souches germanique et juive ? l'idée que chaque type familial va produire des phénomènes pathologiques différents, pour moi c'est un fait d'évidence".

Tous les psychologues savent que le moment familial de chaque personne est déterminant pour sa vie d'adulte, suivant l'intuition de Freud, mais aucun de ces psychologues, ou presque, n'utilisent les apports anthropologique, démographique, sociologique et historique d'Emmanuel Todd dans ce domaine.

Il faut admettre que l'esprit humain (même celui des psychologues !) est prédisposé à nier des réalités, pourtant évidentes, pour préserver leurs croyances et ce qui a construit leur vie professionnelle et sociale. Ceci est compréhensible et se constate de tout temps. Voilà se qu'écrivait E. Todd en conclusion de son livre, l'Illusion économique: " Nous devons admettre l'existence, au coeur de l'être humain, d'un programme de négation de la réalité, capable de générer l'illusion nécessaire à la vie, Détourné de sa fin première, ce programme si utile autorise d'autres négations de la réalité. Toute situation perçue comme trop complexe, trop pénible, trop menaçante, est contournée, évacuée, niée.".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire