J'ai déjà abordé indirectement cette question dans
mon billet consacré au Déterminisme et à la liberté de l'homme.
Il faut néanmoins dire les choses clairement. Je
cite à nouveau une formule récente d'Emmanuel Todd (E.T) à propos de la Révolution
française dans son livre sur les révolutions arabes, Allah n'y est pour rien:
"E.T : Les valeurs des paysans
du Bassin parisien entre le Moyen Age et la Révolution définissent ce que
j'appelle un système nucléaire égalitaire, une famille très individualiste, déjà
tout à fait "moderne", c'est-à-dire papa, maman et les enfants,
partageant égalitairement l'héritage entre garçons et filles, exactement comme
maintenant. Les valeurs révolutionnaires d'autonomie, de liberté et d'égalité
préexistent dans la famille. Lors de la crise révolutionnaire, elles passent
simplement du substrat anthropologique familial à une expression idéologique. Ce
glissement quasi mécanique, remarquons-le en passant, est totalement
contradictoire avec l'idée développée dans les manuels, selon laquelle les
philosophes du XVIIIe siècle ont inventé des machins terribles, et qu'ils ont défini
le contenu de la Révolution française.
D.S : Vous ne croyez pas à ce rôle des philosophes
dans le déclenchement de la Révolution ?
E.T : Non. Je pense que ce sont les paysans du
Bassin parisien qui ont choisi l'idéologie qui leur plaisait.
D.S : Vous voulez dire que ce sont les structures
familiales du lieu et du moment qui ont produit 1789 ? Et qui ont produit
Voltaire et Montesquieu ?
E.T : Oui. Je sais que les intellectuels sont
furibards de voir leur activité réduite à la modeste mise en forme de mentalités
qui leur préexistent. Et cette analyse a été considérée au départ comme une
insulte à la liberté humaine. Mais j'assume. (...)"
Todd peut être provocateur par la
formule employée, mais rarement sur le fond: " l'activité des
intellectuels est réduite à la mise en forme de mentalités qui leur préexistent
" !!! De cette formule qui fait mouche, il faut comprendre deux choses:
- les idées et les concepts que
forgent les intellectuels sont le plus souvent la mise en forme élaborée de
mentalités diffusées par la structure familiale majoritaire en un lieu
donné. Pour exemple, le protestantisme luthérien autoritaire ne résistera pas à
la mentalité "libérale" des familles hollandaises et anglaises. Ici,
le protestantisme deviendra arminien et anglican.
- la formation sociale des
intellectuels (en réalité de chacun d'entre nous) reçue au sein de leur famille
quand ils étaient enfants et adolescents ont plus ou moins déterminés leurs idées,
en particulier celles qui concernent la vision des relations humaines et la
vision de la société.
A la suite du conférence donnée par
Alain Laurent sur l'individualisme méthodologique à
l'Institut Coppet, j'ai formulé les remarques suivantes : "Alain Laurent parle
naturellement de la notion de subjectivisme. Il dit : « parler de groupe,
parler de société, c’est une représentation, elle est en nous… » L’individualisme
méthodologique part donc de ce qui intervient dans la conscience des individus.
Alain Laurent précise alors plus loin, « chez un individu, tout ne se
passe pas que dans la conscience », il laisse donc de la place pour le
subconscient ou l’inconscient comme on voudra.
Alain Laurent affirme alors que les émergences
sociales sont horizontales. Il dit: « Quand on parle de la société, de
quoi s’agit-il concrètement ? C’est un certain mode d’organisation des
relations entre les individus ». Autrement dit, quand la société
change, c’est parce que les individus qui la composent ont changé de représentation
et de comportement.
L’individualisme méthodologique est
l'un des meilleurs outils pour saisir les réalités humaines et sociales, mais
il nie un apport capital à mes yeux celui de l’école leplaysienne qui pose
comme fondement scientifique que « la famille crée la société à son image. ».
La famille est, bien avant la société, le lieu où les nouveaux-nés, les enfants
– autrement dit les futurs adultes- intègrent un mode d’organisation des
relations entre les individus. Arrivée à l’âge adulte, la progéniture a intégré
des « instincts sociaux familiaux » (donc souvent inconscients) qui
vont influencer voire conduire ses comportements sociaux et ses représentations
des relations humaines. Bien sûr chaque individu a sa propre personnalité, mais
il ne faut pas négliger l’impact des relations sociales familales sur le jeune
enfant.
je dirais que le nominalisme de Guillaume
d’Occam, ou l’individualisme de Margaret Thatcher « there is
no such thing as society: there are individual, men and women and there are
families » avec toute leur intelligence et leur génie personnel sont aussi
le fruit de leur vie familiale anglaise type qui leur a donné une formation
sociale ou l’individu compte bien plus que le groupe."
La force déterministe semble être
implacable, je vous renvoie au billet :" Déterminisme des systèmes
familiaux et la liberté de l'homme" pour mesurer au plus juste
cette force. Il n'en reste pas moins que la force de la personnalité propre
existe bel et bien.
Emmanuel Matteudi, dans son livre, Structures familiales et développement
local, basé sur les apports leplaysien et toddien rappelle, pour atténuer
ou aménager la force déterministe familiale, la force potentielle de la
personnalité propre : " Pour souligner à quel point, la personnalité de
l'individu est une donnée incontournable des facteurs explicatifs de
l'innovation, il faut observer, avant tout, ceux qui ont réussi à innover
malgré un milieu familial traditionnel. E. Matteudi entame alors la
description d'un jeune entrepreneur de haute montagne: " Fils
d'agriculteur-maquignon installé à Saint Martin de Belleville, et ainé de trois
enfants, Mirabeau est, au début du siècle, confronté à un milieu familial
particulièrement conservateur. Depuis plusieurs générations l'activité économique
de la famille n'évolue que très peu. Cependant, et contrairement à ce que
pouvait laisser entendre le milieu familial dans lequel il vit, cette phase
d'apprentissage va développer chez lui une passion étonnante pour le commerce.
Dès ses 11 ans, il achète sans l'assentiment de son père, un agneau qu'il
revend quelques mois plus tard avec un petit bénéfice.... A la fin de sa vie
active, du patrimoine familial hérité (un hectare de terre, un bâtiment
agricole et un savoir faire de maquignon), il aura surtout développé un sens étonnant:
deux commerces, deux maisons d'habitation et une grosse exploitation
agricole."
De ce témoignage E. Matteudi conclut:
"Quitter un milieu familial traditionnel, voire traditionaliste, pour développer
une stratégie individuelle d'innovation, donne donc toute l'importance du
libre arbitre dans la stratégie d'innovation impulsée par Mirabeau. En se détachant
de la tradition familiale pour mettre en oeuvre des stratégies économiques
individualisées, Mirabeau témoigne bien du rôle de la personnalité de
l'individu dans sa capacité d'entreprendre.".
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