mercredi 2 novembre 2011

Pourquoi Emmanuel Todd est-il prophète ?

L'effondrement de l'URSS (La chute finale, 1976), la fin de l'Euro (L'invention de l'Europe, 1990), la fin de l'Empire américain (Après l'Empire, 2002), les révolutions arabes (Le rendez-vous des civilisations, 2007), comment Emmanuel Todd arrive-t-il à être si perspicace ? Pourquoi comprend-il ce que les autres n'ont même pas encore seulement vu ?

Un tel visionnaire ne peut que devenir célèbre.

Quel est donc le secret d'Emmanuel Todd ?
Au-delà de sa grande intelligence et de ses connaissances encyclopédiques, E. Todd, en bon artisan, a su forger de nouveaux outils qui font parler, bien mieux que n'importe quel autre outil, les vérités humaines. Les principaux indicateurs démographiques que tout le monde connaît en disent bien plus sur la condition humaine et les situations sociales que les froides lignes de chiffres et de courbes. Il faut simplement porter les bonnes lunettes pour les regarder. E. Todd apporte incontestablement une valeur ajoutée à des éléments existants et disponibles (chiffres démographiques, différences familiales) qui en eux-mêmes n'ont pas forcément de fortes valeurs intelligibles.

Cela me rappelle la manière dont Hernando de Soto a essayé de définir le terme Capital comme valeur potentielle (plus value). De Soto, explique que "l'on confond souvent le capital avec l'argent, qui n'est que l'une des nombreuses formes sous lesquelles il voyage." Il cite alors Jean-Baptiste Say: "le capital est toujours immatériel par nature, car ce n'est pas la matière qui fait le capital mais la valeur de cette matière, valeur qui n'a rien de corporel". Hernando de Soto prend alors un exemple bien concret : "Songeons à un lac de montagne. On peut le considérer dans son contexte physique immédiat et lui trouver des utilisation primaires comme le canotage et la pêche. Mais si on l'observe avec l'oeil (avec les lunettes) d'un ingénieur, en s'intéressant à sa capacité à générer de l'énergie, valeur supplémentaire, au-delà de son état naturel de masse d'eau. Ainsi, un lac apparemment tranquille peut servir à éclairer des logements et à faire tourner des machines."
Des chiffres démographiques et un modèle d'analyse des familles, apparemment "tranquilles", c'est-à-dire sans réelle valeur intellectuelle, deviennent pour E. Todd une force, une énergie intelligibles du monde des hommes.

Si E. Todd est devenu prophète, ce n'est pas par hasard. Il est le premier à utiliser de manière féconde les outils qui observent les mouvements essentiels et premiers des hommes: la naissance, la mort, le mariage, l'alphabétisation, la formation des enfants dans leurs familles. Forger des outils intellectuels qui s'appuient sur l'essence de la vie humaine et qui marchent, c'est-à-dire qui "rendent intelligibles des classes de faits apparemment indépendants entre eux", voilà le génie d'Emmanuel Todd.
Emmanuel Todd a compris très vite la force explicative dont regorge l'analyse des systèmes familiaux. Il a eu l'intelligence de reprendre le travail acharné de Frédéric Le Play et de le faire évoluer.

Comment ne peut-on pas comprendre aujourd'hui combien la formation familiale de l'enfant, futur adulte, est déterminante pour sa vision du monde parmi les hommes et sa forme mentale de relation aux autres. Pour comprendre cela, il suffit de se rappeler que la famille est la première des sociétés dans laquelle le jeune enfant inachevé se forge ses premières expériences sociales et relationnelles aux autres. Premières expériences qui marquent et sur lesquelles le futur adulte s'appuiera pour construire sa personnalité sociale, sa personnalité entière.
Or, si vous connaissez certains traits de caractères sociaux des personnes qui composent un groupe, une société, vous connaissez la société elle-même, d'où la force intelligible d'E. Todd, rendant hommage au postulat de départ de F. Le Play: "La famille crée la société à son image".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire