samedi 13 août 2011

Une hypothèse sur l'origine des systèmes familiaux

La publication des recherches d'Emmanuel Todd sur l'origine des systèmes familiaux est enfin annoncée. Le titre de ce post fait référence au texte fondateur de ses recherches actuelles: Une hypothèse sur l'origine du système familial communautaire, publié en 1992 dans la revue Diogène n° 160 avec le spécialiste des dialectes chinois Laurent Sagart.

Rappelons cette hypothèse.

Selon le principe linguistique de la conservation des zones périphériques, une innovation linguistique (ex: abeille remplace abaye) tend à se répandre depuis son centre d'innovation vers la périphérie géographique qui conserve encore l'ancienne version. Sur ce modèle, Emmanuel Todd, pour expliquer la répartition actuelle des différents systèmes familiaux (dans l'ancien monde, la famille communautaire est centrale (Chine, Russie, Inde, monde arabo musulman) alors que les familles souches et les familles nucléaires sont périphériques (Angleterre, Japon, France, Espagne, Corée, Pays Bas, Danemark, Indonésie, Allemagne).
E.Todd, L.Sagart, Une hypothèse sur l'origine du système familial communautaire, Diogène n° 160


La conclusion découle alors du modèle, sur le plan des systèmes familiaux, la famille nucléaire et souche sont plus anciennes que la famille communautaire qui à crée une innovation centrale à un temps T et se répand vers les périphéries de l'ancien monde :"Au terme de cette analyse des cycles de développement familiaux et de leur distribution dans l'espace, le cycle communautaire majeur, apparait comme l'invention d'un ou de plusieurs groupes humains situés quelque part vers le centre de la masse eurasiatique, innovation qui aurait fini par toucher un peu moins de la moitié de l'Ancien monde (dont la Chine, L'Inde du nord, la Russie)."
A la suite, Laurent Sagart et Emmanuel Todd essayent d'expliquer la passage d'une famille nucléaire primitive vers l'innovation communautaire :"L'association d'un père et de ses fils mariés, l'expulsion des filles hors du groupe d'origine, l'affirmation de la primauté absolue des hommes dans la définition du groupe social, combinées, définissent une structure globale complexe, artificielle en un sens, qui ne découle pas en tout cas spontanément et généralement de la nature humaine."
Si ce modèle familial ne découle pas de la nature humaine, alors comment a-t-il pu se répandre dans l'Ancien monde ? :"Le succès de la famille communautaire, expliquent les deux chercheurs, succès démontré par son expansion massive dans l'Ancien monde, s'explique peut être par une supériorité militaire que ce modèle d'organisation familiale à la fois égalitaire et autoritaire conférerait à ses porteurs. Un groupe familial "pères-fils-frères", avec ses inévitables extensions généalogiques aux cousins patrilinéaires, est un clan, un embryon d'organisation militaire."




Quels sont les hypothèses sur l'origine des systèmes familiaux formulées par les leplaysiens historiques ?

Henri de Tourville, prenant à contre pied Emmanuel Todd, estime que l'innovation est clairement nucléaire et se produit dans les fjords norvégiens dans les siècles précédents la naissance de Jesus Christ. Les tribus barbares germaniques sont, pour certaines d'entres elles, porteuses de cette innovation, en particulier les Saxons qui coloniseront la Grande Bretagne et les Francs qui occuperont la France du Nord. Pour les leplaysiens, l'innovation familiale vient donc des peuples jutes, normands, danois, frisons, francs et saxons qui créeront leurs société à leur image après la chute de l'Empire romain.
Roger Grand, historien et leplaysien d'après guerre, publiera en 1965 une recherche sur l'origine des Francs pour conclure qu'ils font bien parti de ce groupe scandinave et germanique qui va coloniser le nord ouest Européen: " plus qu'avec les Germains continentaux, peuples de la grande Germanie, des hautes terres, les Francs nous paraissent avoir eu des affinités avec les Saxons, les Frisons ou les Scandinaves. L'empire Franc ayant pris la relève de l'Empire romain, pendant toute la première partie du Moyen Age, il y eut en "France" prédominance franque, dans les moeurs, le mode de vie généralement rural et la vie familiale. Noter droit coutumier dans sa variété, épousant chaque particularisme local, reflète bien l'esprit d'indépendance qui est la marque du Franc. Il en fut ainsi jusqu'à ce que se produisit un changement de situation, grâce à la reprise du droit romain sous l'influence de l'Eglise et au succès de la dynastie franque au sud de la Loire.".


L'hypothèse de l'archaïsme des modèles familiaux Scandinaves-germaniques face à l'innovation communautaire moyenne orientale d'E.Todd colle mal avec la lecture leplaysienne classique. Il faudra attendre patiemment la lecture de son ouvrage disponible le 8 septembre pour se faire une idée plus précise des conclusions de Todd.

3 commentaires:

  1. coucou!
    tout d'abord, je viens de découvrir le blog, tout à fait remarquable!!!!! il est maintenant dans mes favoris, une belle découverte!!!
    savez vous quand devrez sortir ce livre de Todd?

    RépondreSupprimer
  2. Gallimard annonce la publication pour le 8 septembre. Voici sa quatrième de couverture:"Au commencement, Emmanuel Todd eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation : la famille nucléaire absolue anglaise fut le substrat de l'individualisme et du libéralisme politique ; la famille nucléaire égalitaire du Bassin parisien légitimait l'idée a priori d'une équivalence des hommes et des peuples ; la famille souche fut en Allemagne et au Japon le socle d'idéologies ethnocentriques ; la carte du communisme, enfin, recouvrait celle de la famille communautaire.
    Mais comment expliquer cettre fragmentation de l'espèce humaine, sinon en remontant à une unicité première, si elle avait jamais existé?
    Au terme d'une enquête menée depuis plus de vingt ans, impliquant l'examen des organisations familiales de centaines de groupes humains préindustriels dans les diverses régions de l'Eurasie (la Chine, le Japon, l'Inde, l'Asie du Sud-Est, l'Europe, le Moyen-Orient en remontant jusqu'à la Mésopotamie et à l'Égypte ancienne), et grâce à une anthropologie diffusionniste et non plus structuraliste, Emmanuel Todd identifie une forme originelle, commune à toute l'humanité : la famille nucléaire, prise dans un réseau de parenté indifférencié, traitant les hommes et les femmes comme équivalents.
    Empruntant à la linguistique le principe du conservatisme des zones périphériques, il montre alors que l'Europe, aux marges de l'Ancien Monde, est sur le plan familial un conservatoire de formes archaïques, assez proches de la forme originelle. Ayant échappé à des évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique, l'Europe a été, paradoxalement et durant une brève période, «en tête» de la course au développement, bien que l'Occident n'ait inventé ni l'agriculture, ni la ville, ni le commerce, ni l'élevage, ni l'écriture, ni l'arithmétique."

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je recherche un conférencier susceptible de présenter une synthèse des travaux d'Emannuel Todd à Chalon sur Saône en 2013.

    Merci de prendre contact avec UTB Chalon utb.chalon@wanadoo.fr. Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer